Marquage CE pour fenêtres et portes

La Commission européenne a approuvé une norme européenne stipulant que les fenêtres et portes - sans caractéristiques de résistance au feu et à la fumée - peuvent arborer le marquage CE depuis le 1er février 2007.

Depuis le 1er février 2010, ce marquage est obligatoire pour les fabricants qui vendent leurs fenêtres et portes à des firmes de placement ou directement au consommateur. Le label CE implique que la menuiserie extérieure satisfait aux exigences de la norme EN 14351-1 en en garantissant des performances précises. A cet effet, l'entreprise doit mettre au point un système de qualité interne et faire tester un prototype de fenêtre auprès d'un laboratoire agréé. 

Si le fabricant satisfait à ces deux exigences, ses produits pourront arborer le marquage CE.

A partir de février 2010, plus aucun châssis ni porte ne pourront être introduits sur le marché sans ce marquage.

Nos fournisseurs VEKA, ALIPLAST et BLYWEERT ont, dans ce cadre, déjà entrepris les essais initiaux (ITT), qui vont pouvoir servir de base au marquage CE, mais ont aussi fait le choix de l'organisme certificateur : la société KIWA située à Berchem.
Nous avons décidé de mettre en place un système de qualité interne qui a fait l’objet d’un contrôle par un organisme acrédité et nous avons fait attesté la conformité de nos fabrications par rapport aux directives de nos gammistes, nous permettant ainsi de vous garantir nos fabrications sur base des essais qui ont été effectués par nos gammistes. 

Depuis ce 1er février 2010 nous avons également une certification de qualité SSK1 pour nos fabrications et SSK2 pour nos placements, par KIWA, afin de garantir la continuité dans cette volonté de qualité permanente.

  

Menuiserie de qualité & mesure qualité 
ATTESTATION 2010 marquage CE
Philippe Lagasse de Locht
Administrateur Châssis Ernst Sprl


VEKA essais séries 70mm série 90mm test 1 test 2 test 3 test 4
VEKA notice d'entretien en français - en allemand - en neerlandais
ALIPLAST 
ALIPLAST notice d'entretien en français 
BLYWEERT (lien bientôt disponible) essais TRITON
BLYWEERT (lien bientôt disponible) notice d'entretien en français  en neerlandais


Extrait du site du CSTC pour information


" Marquage CE des fenêtres et portes piétonnes "


La publication de la norme NBN EN 14351-1 relative aux portes extérieures et fenêtres sans caractéristique de résistance au feu est imminente. Par conséquent, le marquage CE de ces produits sera prochainement possible et deviendra ensuite obligatoire, ce qui entraînera d'importantes répercussions pour leurs fabricants.


1. Produits devant faire l'objet d'un marquage CE
Le marquage CE constitue une obligation pour tous les fabricants mettant sur le marché des portes ou des fenêtres. Dans le cadre de la directive 'Produits de construction', on entend par 'fabricants', les fabricants des produits mais également les distributeurs ou importateurs qui lancent le produit sur le marché sous leur propre nom. Les menuisiers qui fabriquent une porte ou une fenêtre pour un chantier en particulier et qui se chargent de l'installer eux-mêmes ne sont pas considérés comme des fabricants mais comme des entrepreneurs. Cela signifie donc que ces produits ne doivent pas obligatoirement faire l'objet d'un marquage CE.

2. Conditions d'apposition du marquage CE sur un produit
Pour pouvoir apposer le marquage CE, le fabricant doit répondre aux deux exigences suivantes :
• les produits doivent être conformes aux spécifications de la norme harmonisée (NBN EN 14351-1)
• il doit appliquer un système d'attestation de conformité lors de la fabrication de ses produits.

3. Dispositions susceptibles de faciliter l'obtention du marquage CE par les PME
Les solutions pour les essais types initiaux peuvent reposer sur l'usage collectif de résultats d'essai (shared ITT, par exemple). Les normes peuvent également renvoyer à des performances acceptées par convention. Celles-ci s'appliquent à des produits clairement définis et présentent une certaine marge de sécurité. »


Autres liens intéressants :

http://emea.bsi-global.com/France+MarquageCE/TourDeHorizon/index.xalter
http://www.eubuilders.org/DOC/Prise%20position/marquage%20CE%20CA-EBC11032005.pdf