L'entreprise "châssis Ernst"

Historique:

L'entreprise châssis Ernst a été fondée en 1863 par Monsieur Henri Ernst.
L'entreprise doit sa renommée à la qualité de ses menuiseries en chêne et à son brevet de fenêtres à guillotine distribuées tant en Belgique qu'à l'étranger.
En 1906, la firme est reprise par Henri-Joseph et Joseph Ernst, ses fils, sous la dénomination "H & J.Ernst".
En 1925, Joseph Ernst continuera seul les affaires pour son compte personnel. Il sera nommé Chevalier de l'Ordre de la Couronne en 1948.
En 1943, André Ernst assurera la relève de l'entreprise, soit la troisième génération, et introduira dans ses produits la fabrication de châssis en P.V.C Trocal® dès le début des années 1970.
L'entreprise a été reprise par la Sprl C.T.I.E.A (Centre technique de l'isolation et des énergies alternatives, spécialisée en isolation acoustique et thermique, ainsi qu'en production d'énergie solaire.
La Sprl C.T.I.E.A, fondée en mai 1983 par Monsieur Philippe Lagasse de Locht, englobait les activités Bruxelloises de cette entreprise en personne physique, qui avait essentiellement pour but la vente de produits d'isolation (châssis & vérandas) sans fabrication ni placement et la nouvelle orientation, basée en sa filiale à Saive, des produits liés à l'exploitation de l'énergie solaire (capteurs sous vide d'air, châssis sol-air, récupérateur de chaleur pour vérandas,...)
La reprise des Ets Ernst le 31 juillet 1983 donnait un nouvel essor à la Sprl, lui permettant ainsi de produire et placer ses propres fabrications en P.V.C et aluminium, tout en continuant le développement de ses produits liés à l'énergie solaire.


"Châssis Ernst - Sprl C.T.I.E.A"



En 1984

la société ouvre une filiale au Grand Duché de Luxembourg, répondant ainsi à une importante demande dans le domaine des vérandas.


En 1985

afin de maîtriser sa structure, la société ferme ses bureaux bruxellois afin de mieux gérer sa structure et de maîtriser sa croissance rapide.


En 2003

soit l'année de ses 140 ans d'existence, l'entreprise s'est engagée dans un processus de certification de qualité et a obtenu le label attestant ainsi une volonté permanente de s'améliorer dans le développement de produits de qualité. Cette année 2003 nous a également permis de répondre à la qualité de "coordinateur sécurité" et d'assumer ainsi directement les nouvelles normes de prévention et de gestion de la sécurité sur les chantiers.


2004

sera une année charnière dans le développement du châssis PVC, un nouveau profilé de haut rendement thermique, 5 chambres équipé de trois joints d'herméticité, rejoindra le trois chambres désormais classique. Cette nouveauté nous permettra de fêter le 35e anniversaire de nos fabrications de châssis en PVC..


2004

sera également une année de renforcement du développement des vérandas de style ancien, avec le profilé aluminium "steel look" récemment adjoint à notre gamme classique.


2005

année de transition pour une mutation des ateliers de production; en préparation de futurs agrandissements en 2007, les ateliers sont petit à petit préparés à une transformation interne pour s'inscrire dans les plus de 2.000 m2 de surface de fabrication qu'apportera un nouvel atelier de 60 mètres de long sur 14 mètres de large.


2006

les travaux de terrassements ont permis d'évacuer plus de 3.000 mètres cubes de roches et de terres; le permis de bâtir pour le nouvel atelier est définitivement introduit en juin, dans l'espoir d'une autorisation avant la fin de l'année.


2013

L'année du 150 e anniversaire ! Une année très spéciale pour l'entreprise. Pour cette occasion l'entreprise avait organisé une fête le 20 et 21 Septembre. L'inauguration du nouveau Show-room et de l'extension des bureaux se faisait en même temps.


2014, 2015 et 2016

L'entreprise se penche activement sur la modification du programme informatique, répondant à l'évolution de Windows, mais également dans une nouvelle version évoluée de WINPRO5 permettant la production de tous nos produits de menuiserie, afin de s'adapter aux exigences de la nouvelle série PVC de 82mm, qui remplacera les séries 70mm et 90mm en une seule série afin de répondre aux normes des maisons passives et basses énergies ; les scies numériques, centre d'usinages, soudeuses et ébavureuse sont adaptés. La nouvelle série est testée et mise en production pour être distribuée et placée dès cet automne 2016.


La dénomination

"Châssis Ernst - Sprl C.T.I.E.A"

est définitivement abandonnée pour

"Châssis Ernst (Les) Sprl"


2007

l'entreprise est labellisée Qualisound
et peut donc prétendre à participer aux travaux d'isolation acoustique dans les zones aéroportuaires.

2008

l'entreprise est certifiée CE


2012

.. sera la 149e année d’activité de notre entreprise et sera à nouveau riche en évènements, puisque, ayant déjà acquis la certification de qualité « Coqual », le label Qualisound , le label de conformité CE pour le marquage de nos châssis et l’intégration de la société « Cosy and Co » en 2009, nous avons également mis en place des nouvelles unités de production pour notre série de profilés six chambres de 90mm afin de répondre aux demandes de constructions « basse-énergie » et constructions passives. Nous avions également été agréés en tant que « Conseiller en construction durable-énergie» en 2010 et obtenu la certification de qualité SSK1 pour nos fabrications et SSK2 pour nos placements. Au niveau de nos investissements importants, notre nouvel atelier a encore évolué puisque nous y avions accueilli la soudeuse quatre têtes à programmation numérique, une panoteuse numérique qui nous permet de créer les cintrages appliqués et enfin, maintenant, nous avons installé une 2e scie numérique pour la fabrication des châssis et vérandas en aluminium.

2012 sera donc une année tournée vers la préparation du 150e anniversaire de l’entreprise que nous fêterons les 20 et 21 septembre 2013 ; réservez dès à présent ces dates dans votre agenda!
Nous finaliserons, en ce sens, le nouveau show room que nous nous apprêtons à inaugurer et l’extension des bureaux qui se fera en début de l’année 2013.


Découvrez notre nouveau Show-Room